Approches psychanalytiques de l’anorexie

Approches psychanalytiques de l’anorexie
Partagez cet article sur la psychanalyse !

« J’ai 18 ans, il y a deux ans je suis allée faire un séjour prolongé à l’étranger. J’ai décidé de perdre quelques kilos, car je me trouvais trop ronde. Très vite quelque chose a dérapé et je me suis retrouvée dans l’impossibilité de manger, j’ai perdu 10 kilos en quelques semaines, je ne contrôlais plus rien. »

Je vais expliquer dans un premier temps ce qu’est l’anorexie, avant de décrire les causes psy de cette maladie pour enfin donner des pistes pour s’en sortir.

Qu’est-ce que l’anorexie ?

L’anorexie est une maladie qui touche dans la plupart des cas les femmes. Souvent ce sont des jeunes femmes entre 15 et 25 ans. Au départ, elles décident de faire un régime afin de perdre du poids et elles ont faim. Elles vont donc lutter contre la prise d’aliments car l’appétit est encore là. Ensuite, la faim va disparaître et elles vont se trouver dans l’impossibilité de manger avec pour conséquence une perte de poids très rapide et une perte de contrôle sur ce qui leur arrive. C’est une maladie sévère où environ 15% des malades décèdent.

La personne anorexique va contrôler son assiette de façon drastique. Elle ne se trouve jamais assez mince. Elle va trier les aliments, éliminer les viandes, les féculents; elle va privilégier les fruits notamment les pommes et les laitages. Parfois elle prépare le repas, mais ne mange presque rien. Elle consomme une grande quantité de liquide, jusqu’à 3 litres par jour. Elle bouge beaucoup, afin d’éliminer « les kilos en trop », elle peut également faire usage de laxatifs et de diurétiques.

Quelles sont les causes psy de l’anorexie ?

Ces jeunes femmes sont dans une période soit de changement profond de leur corps ou alors elles n’ont pas accepté ou intégré le changement de leur corps et l’apparition des règles à l’adolescence. Elles ont leurs règles et leur corps se transforme de corps d’enfant en corps de femme avec comme corolaire la sexualité, la séduction et le désir. Ce chamboulement physique ajouté à un chamboulement hormonal va être la goutte d’eau qui va provoquer chez les jeunes femmes les plus fragilisées le basculement ou le basculement avec un effet retard lorsqu’elles sont plus âgées vers l’anorexie.

Les causes psy sont multiples, comme je le développe dans l’article (à télécharger gratuitement ci-dessous)….

  • Perte de contrôle du corps et plus largement perte du contrôle et de la maîtrise de leur vie
  • Manque  de confiance en elles et sentiment de vide intérieur
  • Sensation de souillure
  • Rejet de la Femme en elles
  • Rejet de la sexualité
  • Rejet de la mère ?

Je termine mon développement en précisant comment faire face à l’anorexie ; j’aborde deux points : accepter de rompre avec la maladie et revenir sur le vécu…

L’article est disponible en téléchargement gratuit à l’aide du formulaire ci-dessous.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

***

Lire aussi mon article sur la thérapie de la boulimie par la psychanalyse.


Partagez cet article sur la psychanalyse !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.