Valérie Sengler psychanalyste à Paris Saint-Mandé

Psy spécialiste des pathologies lourdes, enfant, adolescent, adulte

Consultations individuelles de psychanalyse

« Au commencent des temps, les mots et la magie étaient la même chose. » – Freud

Cadre des séances de psychanalyse

Le cadre est le contrat passé entre l’analysant et le thérapeute lors de la première séance. Le cadre définit notamment la durée, la fréquence et le coût des séances. Il devra être respecté tout au long de la cure.

En général, les séances ont une durée de quarante-cinq minutes, elles ont lieu une fois par semaine, et doivent être régulières afin d’avoir une efficacité optimale.

Cette efficacité est renforcée par l’investissement financier qu’un tel travail implique car les séances ne sont jamais prises en charge par la sécurité sociale.

Le coût de la séance s’établit ensemble lors de la première séance.

Enfin, c’est l’analysant qui prend la décision de mettre fin aux séances quand il considére que l’objectif pour lequel il est venu a été atteint.

La séance d’analyse

La conduite de la cure dépend de l’organisation psychique du sujet.

Je vais m’adapter à chaque personne en prenant en compte son parcours, sa personnalité, sa problématique, son âge, son enfance mais également l’environnement dans lequel elle évolue, pour lui proposer les techniques les mieux adaptées et lui permettre ainsi de trouver rapidement un mieux-être.

Un travail psychanalytique traditionnel

La conversation en face à face est le procédé le plus courant et le plus facile à mettre en œuvre. Ainsi, je peux être amenée à vous proposer un travail psychanalytique classique au cours duquel je vais susciter la prise de conscience par mes questionnements, mes réflexions et ainsi dénouer les conflits intérieurs.

La psychanalyse Active Intégrative

Elle me permet d’utiliser tout un éventail de techniques parmi lesquelles l’analyse des rêves, la libre association, le dessin, la mise en situation, pour ne citer que les plus connues. Le divan n’est pas utilisé systématiquement. A la fin de la séance s’ensuit une réflexion sur ce qui a été dit.

Le travail réalisé en séance peut se poursuivre chez soi par des petits travaux.

En savoir plus sur

Prenez directement RDV pour une consultation psy.